La gratitude

« LA GRATITUDE APPARAIT LORSQUE POUR TOUTE CHOSE, LE REGARD D’AMOUR DU CŒUR EST REJOINT PAR LE REGARD D’AMOUR DE LA CONSCIENCE. »

Vivant dans un monde, dans lequel le bonheur est souvent recherché à l’extérieur de Soi, nombre de personnes vivent avec le sentiment que l’horizon Bonheur s’éloigne au fur et à mesure qu’elles avancent. Pour cause, la liste de tout ce dont elles pensent avoir besoin pour l’atteindre. Le regard fixé devant, leurs lèvres murmurent trop souvent des mercis (le premier stade de la Gratitude), automatiques et sans saveurs.

Si tu te reconnais dans ces personnes, je te propose de changer ton regard, sincèrement, et de le diriger le plus souvent possible sur le symbole positif au lieu du négatif.  Ainsi ta vie se parfumera de la joie sereine qui te permet de faire face aux aléas de la vie.

Je t’invite à un test simple pour commencer :

  • Liste en vrac, sans jugement et spontanément tout ce que la vie t’a donné : un père, une mère, des amis, un conjoint, des enfants, un toit, de quoi manger, se vêtir, un travail, un revenu, le lit confortable, un silence qui t’apporte la sérénité, l’eau courante au robinet, un moment de joie vécue, aller au restaurant, au cinéma, les fleurs dans le jardin, la voiture qui te faisait envie…
  • Il te faudra clouer le bec au mental qui ne manquera pas de te dire que : « Oui, mais tu voulais une salade César et on t’a apporté une salade niçoise.» et lui faire comprendre que tu as mangé une salade délicieuse. Gratitude…
  • Au fur et à mesure que la liste s’allonge, tu t’allèges… Ta vibration intérieure se teinte de joie : te voilà ramené dans le moment présent à ressentir un sentiment d’abondance…

Alors, tu tournes ton cœur vers l’Energie de vie, juste pour lui dire :

« GRATITUDE POUR TOUT CE QUE J’AI AUJOURD’HUI, INFINIE GRATITUDE ».

La Gratitude peut aussi s’exprimer pour d’autres motifs et amener une transformation intérieure profonde.

  • Prendre le temps de te retourner vers hier, vers ce long chemin déjà parcouru, sans jugement, et choisir de le revisiter avec le cœur en gratitude….
  • Diriger la lumière de ton regard vers les moments de souffrance, les personnes qui t’ont blessé(e), les injustices, les pertes, épreuves et douleurs que tout un chacun traverse, et laisser émerger le sentiment que sans ces moments, sans ces rencontres, tu ne serais pas arrivé à être celui ou celle que tu es ici et maintenant.
  • Et là, tu peux jeter un œil nouveau sur le moment qui vient de te revenir à la mémoire en lisant ces mots : « Serais-je comme je suis sans cet évènement ?»
  • Sans la perte de ton emploi, qui t’a certes mis dans le pétrin financier pendant quelques temps, aurais-tu changé de métier pour faire celui qui te fait vibrer aujourd’hui ? Sans la rupture vécue avec ton premier amour, aurais-tu rencontré la belle âme qui partage aujourd’hui ta vie dans l’amour ?

Alors, tourne ton cœur vers l’Energie de Vie et vers Toi-même pour dire :

« GRATITUDE POUR TOUS CES MOMENTS DIFFICILES QUI M’ONT FAIT GRANDIR ET FAIT DE MOI UNE ÂME FORTE ET SUR SON CHEMIN ».

Il reste encore une autre Gratitude,

  • Celle qui est nourrie par l’émerveillement de ton cœur d’enfant au vu de la Beauté du monde et de la Vie sous toutes ses formes,
  • Celle qui t’es offerte gratuitement, par notre belle Terre-Mère Gaïa.

Lorsque tu observes juste, même une minuscule fleur, un insecte, le vol d’un oiseau, avec les yeux du cœur, tu vois la perfection en chaque chose. Alors l’hommage que tu peux rendre, c’est se souvenir que c’est elle, Gaïa, qui a créé tout ce qui nous nourrit à tous les niveaux, et lui exprimer ta Gratitude :

« CHÈRE TERRE-MÈRE, INFINIE GRATITUDE POUR TOUT CE QUE TU NOUS OFFRES CHAQUE JOUR, POUR L’ÉMERVEILLEMENT DEVANT TES CREATIONS ET TA GÉNEROSITÉ À NOUS OFFRIR NOTRE NOURRITURE… »

La Gratitude a un très grand pouvoir : elle amène avec elle le pardon, la reconnaissance et l’Amour.  Et quand tu la pratiques, dans le quotidien, dans les actes et actions de la vie, elle te change non seulement à l’intérieur, mais elle change aussi celui ou celle qui reçoit l’expression de ta Gratitude… Ainsi commence l’Amour…