Le Vampirisme Énergétique

DONNER ET SE FAIRE PRENDRE SON ENERGIE. ET COMMENT S’EN PROTEGER ;

N’as-tu pas connu, dans ta vie, ce sentiment de lassitude et de vide au sortir d’une rencontre avec un ami, un collègue ou un proche qui vient parler de ses problèmes ? Le cœur ouvert, l’empathie que tu éprouves te pousse à donner du temps et de l’amour à celui qui vient te faire part de ses difficultés. Après de longs moments de discussion, tu sors de là avec un sentiment de lourdeur, de tristesse, vidé… C’est l’effet le plus courant du vampirisme énergétique, qui ébranle autant l’équilibre psychique que mental et émotionnel au travers du transfert de l’énergie intérieure positive de celui qui aide à celui qui souffre. D’ailleurs, bien souvent, celui ou celle que tu écoutes et aides, dira combien cela lui a fait du bien de se confier, et qu’il se sent mieux, revigoré. Lorsque tu es empathique, compassionnel, et que tu manques de tranchant, c’est très souvent que tu attires ces personnes en mal d’être, pas forcément malveillantes ou conscientes de faire du tort mais qui ressentent leur confident comme un pilier auquel elles peuvent s’accrocher, une source vive de Vie à laquelle leur instinct de survie les pousse à s’abreuver. Et certains en deviennent carrément envahissants, autant au niveau de l’espace vital – ils se collent pratiquement au corps, prennent les mains…. – que de la vie quotidienne en sollicitant de l’aide à chaque trébuchement ou contrariété, dévorant le temps de l’autre et le vidant de son énergie sans lui laisser le temps d’en récupérer….

Il y a aussi celui ou celle qui vient t’entretenir de la colère qu’il nourrit envers quelqu’un (toi ou un autre) ou quelque chose, te mettant ainsi au défi de le ramener au calme au travers de tes mots ou justifications, qui seront presque toujours vains puisque c’est de l’énergie de ta propre colère ou de ton attention dont il va se rassasier.

Le piège – et ces personnes détectent inconsciemment cette faille – c’est que tu as tendance à penser qu’en étant sur un chemin d’évolution spirituelle et d’amour, tu te DOIS aux autres et que tu ne peux pas les laisser dans la souffrance, dans cette colère qui les rongent… Certes !

Mais il est nécessaire de prendre conscience que des limites et des protections s’imposent afin de ne pas être vidés de toute son énergie.

VOICI QUELQUES PISTES :

  • Commencer par faire respecter son espace vital, en s’éloignant physiquement si nécessaire de la personne.
  • Veiller à ce que l’émotionnel ne prenne pas les rênes de l’entretien
  • Lister les personnes de notre entourage et détecter via ton intuition, (un serrement de ventre, une fermeture de la gorge, une contraction du plexus solaire) celles qui ont tendance à se comporter comme des vampires énergétiques afin de les aborder en conscience et en se protégeant
  • Visualiser et programmer une bulle de protection autour de soi afin que les énergies négatives soient transmutées positivement (voir la vidéo PadmaLov’In sur le vampirisme énergétique)
  • Reprendre la direction de la conversation et en changer de sujet
  • Si la demande d’aide arrive à un moment où l’on est soi-même déjà fatigué par nos propres activités, proposer de reporter la discussion à un moment plus propice (dans quelques heures, le lendemain matin) afin d’avoir le temps de reprendre des forces
  • Si on ne peut refuser un rendez-vous, faire en sorte que celui-ci dure le moins possible.

Certes, tout cela dresse un tableau un peu perturbant mais il ne faut pas que cela empêche de tendre la main à ceux qui ont besoin de d’aide,  tout en étant conscient de ne pas être dans le rôle du Sauveur du monde, celui qui consacre toute son énergie aux autres et qui ne sait pas s’occuper de lui. Il s’agit simplement de le faire en étant conscient des écueils, de prendre des mesures pour ne pas trop en subir les conséquences…. Et ne pas oublier que chacun de nous à un moment de sa vie a pu être sans en être conscient, le vampire énergétique d’un autre qui nous aura tendu une main d’amour et de fraternité….

Je voudrais conclure en disant ceci :  grandir dans ta vie, Être, en expansion, ne peut se faire qu’en étant exigeant dans tes rencontres, en t’entourant de personnes qui te font grandir, en n’étant plus la locomotive chargée du poids de tous les wagons , mais en étant l‘inspirateur, le leader qui amène des idées, qui est en avant, qui amène du  nouveau, qui inspire, qui est un exemple, qui incarne.

Devenir un leader, c’est s’entourer de personnes qui, fortes de leur richesse individuelle et conscientes de leur unicité, vont t’enrichir, te donner, partager, ensemble. C’est pratiquer le grandir ensemble unis dans un même but, une même mission.

Il faut faire des choix dans la vie.

Vivre sa vie, pleinement, vivre la mission de vie pour laquelle Dieu nous a fait, peut impliquer de couper des relations avec des personnes, maintenues uniquement par politesse, par gentillesse, par besoin de reconnaissance. Il est temps de grandir et de devenir adulte pleinement.

La compassion et l’empathie font toujours partie de la vie du Guerrier de Lumière.

Le Guerrier de Lumière sait aussi pratiquer l’implacabilité, le tranchant avec douceur et gentillesse, sans haine, ni colère.

Belle Lumière à vous toutes et à vous tous.

Abondance et prospérité.